L'Assemblée Générale du 14 février 2015

Le rapport moral de l'assemblée générale 2015

 

Mesdames, messieurs je déclare ouverte l’assemblée générale de l’Association pour la Promotion du Relais de Velaine. Je souhaite la bienvenue à tous nos adhérents.
Je remercie de leur présence :

Mr. Joris adjoint au maire de Velaine en Haye, Messieurs et Mesdames les présidents ou présidentes ou leurs représentants des associations de Velaine en Haye.

Mesdames, messieurs l’année 2014 a vue l’élection d’une nouvelle équipe municipale et j’ai pu ressentir certaines tensions que je n’avais jamais perçues les années antérieures et qui à mon sens n’ont pas lieu d’être. Je profite donc de cette assemblée générale pour rappeler quelques évidences

LAPRV est une association de quartier, elle est à ce titre apolitique et le mélange des genres ne ferait pas bon ménage.

Certains ayant des postes à responsabilités au sein de notre commune ont tendance à faire des amalgames entre association et opposition. Cet amalgame serait tout à fait injustifié, de très mauvais goût et préjudiciable pour notre association. Que des personnes faisant partie d’associations et se soient inscrites sur des listes électorales est tout à fait légal et démocratique, et il doit en aucune manière leur en être tenu rigueur.

Aujourd’hui, un maire avec son conseil municipal sont à la tête de notre commune ils ont été élus démocratiquement et l’association dont je suis le président souhaite que nous puissions travailler sereinement dans une ambiance conviviale avec les différents acteurs de notre municipalité.

Ceci étant dit, comme tous les ans je ferai un petit rappel sur le bénévolat et les personnes qui y sont associées.

Tous les membres du bureau ici présents prennent sur leur temps libre pour faire vivre l’APRV et je peux vous assurer qu’ils se donnent corps et âme pour cette association et pourtant il est souvent difficile de concilier l’ensemble de nos activités familiales, professionnelles, et scolaires pour les plus jeunes d’entre nous.

L’association s’est en effet enrichie l’année dernière de deux nouveaux membres qui font partie de notre jeunesse velainoise et forcément je m’en réjouis. Non seulement la relève est assurée mais un regard neuf et de nouvelles idées sont toujours les bienvenues.

Certaine journée semble trop courte, néanmoins, grâce à la volonté, à la force de caractère et à la générosité de toute l’équipe nous avons pu mener à bien pratiquement toutes les actions et les projets inscrits au calendrier 2014.

Pour ne citer que les plus importants :

L’APRV n’a pas hésité à interpeller par courrier Monsieur le préfet afin d’obtenir une réunion publique sur le mur anti bruit, réunion publique qui avait été promise il y a maintenant plus d’un an lors de la remise du cahier de doléance mais qui semblait être restée dans les couloirs du temps. L‘effet de ce courrier a été pratiquement immédiat car à peine deux mois plus tard cette réunion a bien eu lieu, certes les conclusions ne sont pas celles espérées car il n’y aura aucune modification ou amélioration apportée sur le mur, mais néanmoins suite à cette réunion le problème de la nuisance va être reconsidérée et Monsieur le sous-préfet de Toul nous a promis de faire intervenir l’ARS (Agence Régionale de Santé) pour évaluer l’impact du bruit sur notre santé et notre moral. Il va également dans un deuxième temps lancer une nouvelle campagne de mesure sonore mais cette fois au cœur même du relais.

L’APRV, initiatrice du projet de mur anti bruit, est directement concernée par ces nouvelles dispositions, elle souhaite bien entendu rester associée au développement de ce deuxième volet sur les nuisances de l’A31.

L’APRV a également été sollicitée par les habitants voisins du parc de saint Camille afin de trouver une solution pérenne pour atténuer la nuisance causée par les arbres jouxtant les propriétés. Après plusieurs réunions avec le directeur de saint Camille, les riverains du parc et l’APRV, un accord est sur le point d’aboutir.

La commission travaux de l’APRV a également fourni un important travail en réalisant un constat sur l’ensemble de l’état des voiries du lotissement, constat qui a été transmis dernièrement à Monsieur le Maire et sur lequel nous attendons une réponse qui vous sera communiquée.

Dans ce constat il s’avère que certaines rues ou allées sont proches du délabrement, il avait été entendu l’année dernière ici même avec Monsieur Morenvillier, ancien maire et actuel nouveau maire, qu’un calendrier serait établi dans la continuité des travaux déjà réalisés et cela dès 2015.

Or monsieur Morenvillier m’a dernièrement informé que ces travaux ne sont plus à l’ordre du jour et qu’ils sont reportés à une date ultérieure, ultérieure ne voulant rien dire et ne faisant pas partie du discours tenu l’année dernière. Nous demandons qu’un calendrier soit réellement établi et que des travaux soit budgétés dès 2015. Le relais ne souhaite pas faire partie de l’enfant pauvre de Velaine en Haye.

L’APRV c’est aussi :

La chasse aux œufs pour l’ensemble des enfants de Velaine en Haye. La manifestation a réuni une soixantaine d’enfants pour une matinée pleine de joie et de rire, nous rééditons bien entendu en 2015 cette activité au profit des petits Velainois

La fête des voisins, un moment convivial de partage et d’échange.

Une sortie en alsace qui a permis à 53 d’entre nous de visiter une cave avec dégustation et repas, puis de découvrir ou redécouvrir pour certains le marché de Noël de Colmar.

L’APRV c’est également une mobilisation pour des grandes causes comme le Téléthon. L’association en inter association ainsi que les écoles ont su se mobiliser et mobiliser pour collecter la somme exceptionnel de 5001€50, somme qui a été intégralement reversée à l’AFM Téléthon.

Enfin l’APRV, toujours en inter association, a participé à l’organisation de la Saint Nicolas au profit des petits Velainois.

Je souhaite également profiter de ce moment privilégié afin de remercier tous les membres du bureau pour le remarquable travail effectué tout au long de l’année, je ne vais pas les citer mais ils se reconnaîtront. Et je compte bien entendu sur leur présence en 2015.

Je tiens à rappeler une nouvelle fois que l’association est constituée uniquement de bénévoles.

C’est pourquoi je terminerai sur ces quelques mots : « Pour certains, donner est un art qu’on exerce sans retenue. » 

Composition du bureau

 

Président : 

HENRION Phillipe

Vice-Président : 

LLEBOT Cédric

Vice-Président : 

WITTMER Alain

Trésorier : 

JEANMAIRE Christian

Vice-Trésorier : 

MARQUE Francis

Secrétaire : 

THEIS Raymond

Membres :

DOMPIETRINI Guy

HENRION Martine

MAUVAIS Patrick

HERMAN Jean Paul

GRANDJEAN Patrick

MARQUE Chantal

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© APRV | http://www.aprv-velaine-en-haye.fr | association.aprv@gmail.com