AG 2016 : Rapport Moral du président

Mesdames, messieurs je déclare ouverte l’assemblée générale de l’association pour la promotion du relais de Velaine
Je souhaite la bienvenue à tous nos adhérents.
Je remercie de sa présence Monsieur Sabot Adjoint au maire de Velaine en HAYE

Messieurs et Mesdames les présidents ou leur représentant des associations de Velaine en HAYE.

 

Mesdames, Messieurs, Il est regrettable que notre premier magistrat ou que son adjointe en charge des associations n’ai pas pu se joindre à nous, et, ce pour la deuxième année consécutive, leur absence m’a été signifiée par mail et ils s’en sont excusés. Néanmoins j’aurai aimé échanger de vive voix sur plusieurs points importants avec Monsieur le Maire.

 

L’année passée j’avais fait remarqué qu’une tension notoire était apparue entre la nouvelle équipe municipale et l’APRV. Je pensais que ce n’était que passager, mais au regard des courriers reçus dernièrement par la mairie j’ai pu me rendre compte que le courant entre l’association et la municipalité n’était pas totalement rétabli, c’est pour cela qu’il était important pour moi qu’au moins une des deux personnes qui ont écrits ces courriers soient présentent ce jour. Je pense que ça nous aurait permis de clore un débat stérile et non pertinent et de démarrer 2016 sur des bases solides.

 

Je profite de cette assemblée générale pour préciser que tant que je serais président de l’APRV il n’est pas question que je cède à une espèce de chantage sur une sélection des associations qui ont le droit de participer aux manifestations que nous organisons en inter association car dans les lettres reçues récemment c’est de cela qu’il est question un bénévole reste un bénévole et je ne vois pas au nom de qui de quoi il m’appartient d’opérer une sélection des personnes qui souhaitent nous aider ça s’appelle de la discrimination et c’est me semble-t-il interdit par la loi. Je laisse le soin de pratiquer cette discrimination aux personnes qui m’ont adressé ces courriers je tiens à rappeler que je n’ai aucune ambition électorale. Je souhaite œuvrer uniquement pour le bien de l’association, des Velainois, et des causes que nous défendons.

 

Je rappelle à nouveau que notre association est apolitique qu’elle est constituée uniquement de bénévoles, que les personnes qui œuvre au sein de l’associations le font pour le bien du relais et de notre village et ce tout à fait gracieusement, elles se donnent corps et âme et elles n’attendent rien en retour si ce n’est simplement un peu de reconnaissance de nos élus locaux.

Aujourd’hui sans le bénévolat bon nombre de projet ne serait pas possible il ne s’agit pas simplement de demander ou de souhaiter comme certain pourrait le penser mais il faut savoir fédérer le plus grand nombre et créer une cohésion pour mener ces projets à bien. Sur ce dernier point, je sais que je peux compter sur vous tous, membres du bureau et bénévole d’associations diverses et ce tout au long de l’année. Je sais que vous êtes toujours présent, que vous donnez du temps et de l’énergie, beaucoup de temps et beaucoup d’énergie pour faire aboutir les actions décidées en début d’année et pour cela je vous en remercierai jamais assez.

 

 

Je tenais également à souligner la bonne santé de l’association pour preuve en est, le nombre croissant de membres actifs qui est aujourd’hui de quatorze et le nombre d’adhérents qui représente 75% des habitants du relais.

 

Cette assemblée général est également l’occasion de faire un bilan sur les actions réalisées par l’APRV en 2015 et sur les résultats obtenus :

 

En 2015 nous avons réédité notre demande pour qu’un programme écrit et budgété soit établi par la mairie sur la réfection des voiries du relais, notamment pour deux allées et une rue. Pour étayer notre demande la commission travaux de l’APRV avait alors fourni un constat détaillé du fort taux de délabrement de la voirie de certaines rues et allées. A ce jour il a été réalisé par les employés municipaux la réfection des points les plus critiques je les en remercie. Mais ceci ne répond en rien à notre demande et à nos attentes.

 

Monsieur le Maire nous avait promis en 2014 qu’un calendrier pour la réfection des voiries du relais serait établi. En 2015 il nous informait que les voiries du relais n’étaient plus la priorité de la commune. Aujourd’hui nous sommes en 2016 et je lui réitère à nouveau ma demande, en lui rappelant que le relais représente plus de 25% de la population de Velaine que l’on paie nos impôts comme tout à chacun et qu’à ce titre nous aimerions que notre demande qui me semble pour le moins justifiée soit prise en considération.

 

L’APRV avait également réussi à provoquer en 2014 une réunion publique avec Monsieur le sous-préfet et les différents acteurs de la conception et de la réalisation du mur anti bruit, mur anti bruit qui pour l’avoir entendu à de maintes reprises ne satisfait aucun d’entre nous A cette réunion monsieur le sous-préfet nous avait expliqué qu’il allait faire reconsidérer cette nuisance et diligenté l’ARS pour évaluer l’impact du bruit sur notre santé et notre moral une nouvelle campagne de mesures sonores devait être lancée au cœur même du relais.

 

A ce jour qu’en est-il de la demande auprès de l’ARS ? la nouvelle campagne de mesures a-t- elle été effectuée ?

Nous devions être mis en copie des différents rapports et force et de constater que depuis cette réunion de 2014 nous n’avons eu aucune information, Es -ce que ce dossier est retombé dans les couloirs du temps ?

Si nous restons sans réponse l’APRV se permettra à nouveau d’interpeller Monsieur le sous- préfet sur ce sujet.

 

L’année dernière l’APRV avait également été sollicitée par les habitants voisins du parc de saint Camille pour trouver une solution pérenne sur la nuisance causée par les arbres jouxtant leur maison

Après plusieurs interventions et sous l’impulsion d’un des riverains qui nous a suppléer pour les dernières modalités un accord a été trouvé les arbres gênants seront élagués ou abattus.

 

 

L’APRV c’est aussi :

 

La chasse aux œufs pour l’ensemble des enfants de Velaine en Haye la manifestation a réuni 67 enfants et ce pour leur plus grand bonheur, nous rééditerons bien entendu en 2016 cette activité au profit des petits Velainois

L’APRV c’est : La fête des voisins, un moment convivial de partage et d’échange,

C’est aussi une belle soirée festive qui a réuni 180 personnes pour un repas dansant sur le thème des années 80.

 

L’APRV c’est également : Une mobilisation toujours plus forte pour le Téléthon, l’association en inter association avec le concours des écoles et celui de la mairie par le prêt de la salle des fêtes a su se mobiliser et convaincre pour collecter une somme encore plus exceptionnelle que l’an passé, somme de 5829€50, qui a été intégralement reversée à l’AFM téléthon.

L’APRV toujours en inter association a également participé comme chaque année à l’organisation de la saint Nicolas aux profits des enfants de Velaine.

L’APRV c’est tout cela, c’est une demande de tous les instants pour améliorer le cadre de vie du relais, c’est l’organisation de moments conviviaux pour nos jeunes et nos adultes c’est aussi donné du temps pour de belle cause comme le Téléthon.

 

Je remercie une nouvelle fois toute mon équipe pour avoir su donner ce temps et cette énergie sans compter car sans eux rien n’est possible

 

Mesdames Messieurs je vous remercie de votre attention. Merci

Composition du bureau

 

Président : 

HENRION Phillipe

Vice-Président : 

LLEBOT Cédric

Vice-Président : 

WITTMER Alain

Trésorier : 

JEANMAIRE Christian

Vice-Trésorier : 

MARQUE Francis

Secrétaire : 

THEIS Raymond

Membres :

DOMPIETRINI Guy

HENRION Martine

MAUVAIS Patrick

HERMAN Jean Paul

GRANDJEAN Patrick

MARQUE Chantal

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© APRV | http://www.aprv-velaine-en-haye.fr | association.aprv@gmail.com